mercredi 30 avril 2008

Ile de Pâques: Rapa Nui



Après 5h heure de vol depuis Papeete nous voila enfin sur cette ile mythique, arrivés en fin de matinée c'est Tita qui nous accueille dans sa pension qu'elle tient avec son mari Lionel,un français installé sur l'ile depuis une quinzaine d'années....


On y rencontre Khaldoun et Simon, deux Français qui font le déplacement depuis le Chili pour le WE.A peine arrivés il est déjà temps d'aller voir nos premiers Moai sur le site d'Ahu Akivi...




Et voila, en fait ce sont les seuls Moai de l'ile qui sont tournés vers la Mer...


Selon la légende le roi Hotu-Matua qui régnait sur Hiva, sentit que son continent allait disparaitre englouti par les flots, une nuit il rêva et son esprit découvrit cette fameuse ile, nombril du monde.Il y envoya alors sept fils de roi pour préparer l'arrivée de son peuple, on pense que ces Moai représentent ces sept fils de roi....


Les paysages alentours sont magnifiques, à part le village d'Hanga Roa, l'ile est totalement déserte,ne restent que les Moai et les restes de villages anciens....


Le lendemain direction la partie Nord-Est de l'ile sur le site d'Anakena. 


Notre super-guide Lionel dans ses oeuvres....


Ces Moai sont particulèrement bien conservés car ils étaient enfouis dans le sable avant d'être restaurés et relevés (he oui tous les Moai ont été mis par terre lors de la révolte contre les dieux, certains ont été relevés lors d'études archéologiques...)

Momo prend la pose Moai!!


Les Moai les plus anciens sont plus trapus et ont des formes plus grossieres...


on se dirige ensuite vers le site de Tongariki, où sont alignés pas moins de 15 Moai!!!


Pour avoir un ordre d'idée on distingue Momo et Khaldoun en bas à gauche de la photo...


(...)


Toujours ces super paysages totalement vierges....


Direction Rano Raraku, la carrière de Moai, là on a carrément l'impression d'arriver sur un chantier laissé en plan, il y en a partout, plus ou moins recouverts par les années...la tête dépasse mais les 2/3 sont toujours ensevelis...


On y découvre tous les stades de fabrication...


Momo s'est trouvé un nouveau pote...


Au Sud de l'ile se trouve le site d'Orongo, c'est là qu'ils célébraient l'homme oiseau, élu à la suite d'une épreuve qui consistait à dévaler une falaise vertigineuse, aller chercher un oeuf sur l'ilot à deux kilometres et bien sûr à le ramener de préférence sans le casser!


L'incroyable cratère d'Orongo: Rano Kau

Le fameux ilot de l'homme-oiseau, le site est rempli de pétroglyphes sur de nombreuses pierres..


Le Samedi on profite de l'après midi tranquillement, Momo va faire une plongée et moi un bon petit surf sur Hanga Roa!!!!



Ce qui est assez marrant ici c'est que c'est la Polynésie version Chili, les jeunes sortent en boite à cheval le samedi soir, il y a de quoi attacher son cheval un peu partout.Ils ont gardé le sens de l'accueil Polynésien ainsi que la langue très proche du Tahitien.On a fini le We par de magnifiques couchers de soleil et une soirée bien arrosée (merci Khaldoun et Simon !!!!)



3 commentaires:

gwennina a dit…

Quel bonheur tous ces paysages magnifiques!!!!Ca fait un p'tit bout de temps maintenant que je viens régulièrement suivre vos aventures mais sans laisser de commentaire( moi et la technologie c'est toujours pas trop ça!!!!!) mais aujourd'hui je me lance... Bon anniversaire mon coloc et plein de gros bisous a tous les deux.

Unknown a dit…

Vos photos sont à tomber, c'est magnifique.
Des gros bisous à tous les deux!

Nono

Anonyme a dit…

Coucou Morgane,

C'est Caro de St Antoine en Bretagne !! J'ai croisé tes parents lors de la fête du village il y a 2 mois, et ils m'ont donné l'adresse de ton blog.

Voili voilou, je voulais te passer une petit coucou, ton blog est extra!! De mon côté tout va bien, je te donne mon mail si tu veux qu'on se donne des news caroline_le_bris@hotmail.com

Je t'embrasse, à bientôt,

Caro ;-))