mercredi 10 septembre 2008

Plateau des orangers

Juillet est un mois propice aux randonnées (saison sèche) et aussi de la saison des oranges, que l'on voit fleurir en filets, vendus au bord des routes et sur les marchés. Mais d'où viennent-elles ces oranges? Elles sont locales, et cueillies sur les hauteurs du plateau de Tamanu, dans la vallée de la Punaruu. Le sentier de randonnée est aménagé et accessible uniquement pendant cette période de cueillette.
Un dimanche, motivées, les deux copines chaussent leurs baskets pour partir à la découverte de ce beau (et long!) chemin de rando.

Le sésame et but de nos efforts!

Arrêt au refuge aménagé au coeur de la vallée, et vue au loin du panorama qui nous attend.
A mi-parcours, bonne grimpette déjà commencée et encore debout, on continue...

La vue en vaut la peine, on se retrouve au pied du fameux Diadème (à droite)

Autre montagne remarquable, la "tête de gorille" (appellation locale) au pied de l'Orohena, le mont le plus haut de Tahiti. A vous de la trouver!

Après 4 heures de montée avec des passages bien raides, proches de l'escalade, nous voilà enfin arrivé à un plateau couverts d'orangers, et là surprise!!! Il faut y grimper pour avoir le droit d'y goûter... Nos gentils guides rencontrés sur le chemin s'en chargent pour nous (des vrais singes!)

Et voilà la cueillette offerte pour nous! Délicieuses, sucrées et juteuses... 
Après la descente, sur la fin harassante, j'ai une pensée obligée pour les porteurs (que l'on a croisé sur le chemin, mais pas de photos, trop fatiguées), portant des sacs jusqu'à plus de 100 kg (!) et plusieurs fois par semaines (!!), et je conclue que le prix plus élevé de ces oranges est amplement justifié au vu des efforts fournis!

Aucun commentaire: